Le musée du sous-officier
79400 Saint-Maixent-l'École
icon facebook bleue icon instagram
Le site est en reconstruction, les pages ne sont pas toutes finalisées

Le musée du sous-officier ferme ses portes en vue de travaux d'extension et de modernisation.
Vous pourrez nous suivre sur les réseaux sociaux, facebook, Instagram, etc
Réouverture du Musée du sous-officier le 2 juin 2024
teaser
carte France thumb
logo chevron thumb
Exposition temporaire
Affiche Expo l armee sur les planches thumbL'armée sur les planches: Une belle exposition (prolongation jusqu'en septembre 2022)

Le musée du sous-officier présente sa nouvelle exposition temporaire consacrée à « l’Armée sur les planches ».

Riche d’une collection patrimoniale de plus de dix mille artéfacts, parmi lesquels nous pouvons retrouver des tenues, des armes, de la vaisselle, des selles, des cuirasses, des décorations, des tableaux, des statues, des instruments de musique, et tant d’autres objets, le musée du sous-officier vous raconte aujourd’hui une histoire. Celle de la vie en musique, au bal et sur les planches de nos soldats de la Monarchie à la République en passant par l’Empire.

Aubade, vernissage, journée pédagogique, concerts, journée d’étude-symposium ponctueront cette nouvelle exposition qui a fait l’objet d’un partenariat cette fois-ci avec le commandement des musiques de l’armée de Terre et la délégation au patrimoine de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Instruments de musique, tableaux, scènes reconstituées, petit théâtre, vous voyagerez dans le temps, du champ de bataille des guerres de l’Empire au défilé du 14 juillet, des répétions sous les combles des Invalides à la scène.

Cuirasses, tenues de prestige, belles robes, partitions, caricatures instruments de musique, le musée du sous-officier vous accueille en musique !

A l'attention des professeurs des écoles :
Des livrets pédagogiques sont à votre disposition dans la rubrique « Informations pratiques / Groupes et scolaires »

Photos de la journée d'études du 23 septembre 2021

Expo L Armee sur les planches 07Expo L Armee sur les planches 07Expo L Armee sur les planches 07Expo L Armee sur les planches 07

Le musée du sous-officier
ENSOA