Editorial
 

ssu du corps des Sous-Officiers, je souhaite transmettre ce que j'ai reçu car tout ce qui n'est pas donné est perdu. Engagé avec le BEPC (1980), je fais mon stage CM2 à l'ENSOA (1987) sous les ordres du Major (er) Mitton, Président de l'association des amis du Musée, le Chevron. En 1990, je reviens pour le baptême de la 136e Promotion "SCH Debet" dont mon frère Charles sort Major.

Riche de 11 années dans la filière Histoire, titulaire d'un doctorat sur "l'Ecole des Cadres de Rouffach, l'Ecole des Sous-Officiers puis Militaire de Strasbourg (1945-1986)" dont la belle devise est "S'Elever par l'Effort" ,attribuée à l'ENSOA en 1990, je sais que le Musée du Sous-Officier est un formidable outil de formation morale, d'acculturation et d'approfondissement en histoire militaire comme de communication externe. Unique en Poitou-Charentes, au cœur de l'enracinement et de l'engagement des Sous-Officiers, notre musée conserve un patrimoine militaire emblématique (10 000 objets), enrichi par nos élèves (donations, reliquaires des parrains). C'est un lieu pluriel, identitaire, mémoriel, culturel où se croisent passé, présent et avenir, valeurs partagées et Traditions. Il renforce le lien armée-nation En amont du recrutement, le musée éduque à la citoyenneté et à l'esprit de défense.

Au cœur de Saint-Maixent l'Ecole, héritier de 135 années de présence militaire, du musée de l'EMICC (1931), notre musée ouvre en 1986. Captivant, en perpétuel devenir, fort de 235 000 visiteurs en 81 ans, ce lieu fédérateur, universel, célèbre les vertus et les sacrifices de nos anciens. Il perpétue la mémoire de ceux qui sont morts et qui nous regardent. Un soutien collectif permanent, l'adhésion de chacun, doit participer au développement d'un Musée pour tous les Sous-Officiers de l'armée de Terre.

Jeunes, anciens, en activité, de réserve ou en retraite, toutes origines et générations confondues, "Saint-Maixentais" ou non, doivent désormais, se réapproprier leur musée, pour faire vivre l'esprit du corps des Sous-Officiers. Je vous invite donc à rejoindre massivement l'association des amis du musée, le Chevron, qui œuvre pour un musée moderne dédié au valeureux corps des Sous-Officiers français, qui nous est envié de par le monde. Ensemble, nous contribuerons alors, au rayonnement de la "Maison Mère des Sous-Officiers", en perpétuant le souvenir, l'histoire et les Traditions de notre belle école qui célèbre en 2013, son cinquantenaire. A très bientôt au Musée !
(LCL SOUPRAYEN ­ Conservateur du Musée du Sous-Officier).

 

Un nouveau Conservateur au Musée du Sous-Officier

e 20 août 2012, le Lieutenant-Colonel (LCL) Gérald SOUPRAYEN a rejoint l´équipe du Musée de l'ENSOA à Saint-Maixent l'Ecole. Auparavant, il a été Conservateur du Musée du Souvenir des Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan (2002 à 2010) et de l'Espace Ferrié ­ Musée des Transmissions à Cesson-Sévigné (2010­2012).

Issu d'une famille de militaires et du corps des Sous-Officiers, cet ancien enfant de troupe (Hériot, Autun, Tulle, Issoire, (1973-1983)), a aussi vécu à l'étranger en Allemagne, en Algérie, en Martinique et à Djibouti. Titulaire d'un BEPC à l'engagement, sous-officier dans l'arme du Matériel (1983-1990), autodidacte, le LCL SOUPRAYEN est issu de l´Ecole Militaire Interarmes à Coëtquidan, Promotion Général Daboval (EMIA 1990-1992).

Il a servi 6 années au sein de la Brigade d'Artillerie de la Force d'Action Rapide (FAR) dont 3 ans en unités de Tir HAWK au 403ème Régiment d'Artillerie sol-air à Chaumont où il a commandé la Batterie de Défense et d'Instruction (10 officiers, 50 sous-officiers, 340 soldats).

 

Le LCL SOUPRAYEN a servi au sein des Forces Françaises en Allemagne, à Trèves (1983-1985) et des casques bleus au Sud-Liban (37ème Mandat de la FINUL en 1996). Il a également effectué des séjours professionnels à l'étranger (Allemagne et à Berlin (1992, 1999), Pologne-Tchécoslovaquie (1992), Syrie-Israël (1996), Italie (1999). Il totalise plus de 32 ans de service dont 14 mutations.

Diplômé Technique en histoire et en Muséologie (Ecole du Louvre - 2002), à 48 ans, le LCL SOUPRAYEN est docteur en histoire (2010) de l'Université Européenne de Bretagne Rennes 2 Haute-Bretagne et Chercheur associé au Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) et au Centre de Recherches de l'Histoire de l'Ouest (CERHIO) depuis 2002.

Il vous accueillera avec un grand plaisir, désormais, au Musée du Sous-Officier de l'ENSOA à Saint-Maixent l'Ecole.